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Cupra : 20 ans de sportivité.

Depuis maintenant 20 ans, le constructeur espagnol SEAT propose des véhicules aux performances exaltantes au travers de la gamme Cupra. Retour sur 20 ans de sportivité.

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SPORTIVE DANS L'ÂME


La toute première Ibiza Cupra fit son apparition en 1996, 4 ans avant la Leon Cupra. L'objectif était alors de proposer un véhicule, idéal au quotidien, offrant les mêmes performances qu'une véritable voiture de sport. Ainsi, après avoir remporté le Championnat du Monde des Rallyes FIA 1996 dans la catégorie 2 litres avec l'Ibiza Kit Car, SEAT a décidé de développer sa passion pour la compétition. Révolutionnaire, l'Ibiza Kit Car se dote d'un moteur 2.0 d'une puissance de 250 ch. De quoi créer la surprise parmi les autres équipes du championnat. Particulièrement fiable, la sportive affiche des performances exceptionnelles ainsi qu'une parfaite tenue de route. Cet amour du sport automobile donnera lieu au concept Cupra qui a permis de proposer aux automobilistes un véhicule offrant des performances comparables à celle d'une véritable voiture de sport. Le patronyme Cupra naîtra finalement de la corrélation entre les concepts « Cup » et « Racing ».

 

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Initialement prévu pour les circuits, l'Ibiza Kit Car profitera d'une « sœur jumelle ». Une version urbaine de 150 chevaux, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes pour une vitesse de pointe de 216 km/h. Ce modèle fut le premier à afficher le logo Cupra. L'idée du constructeur de transmettre les performances et le savoir-faire de la course automobile à une voiture quotidienne fut largement saluée et l'Ibiza Cupra, commercialisé en 1984, devint instantanément une véritable icône. En Espagne, les amateurs de conduite sportive ont alors pu profiter du bolide. Comme Jaime Puig, Directeur de SEAT Sport et étroitement lié au projet Cupra, le rappel très justement : « La première Cupra était destinée à un public désireux de posséder une voiture très performante, capable d'afficher, en toute situation, la puissance et la maniabilité d'une voiture de sport. ». Selon le Président de SEAT, Luca de Meo, le concept Cupra est devenu « synonyme de sportivité, une notion qui fait partie intégrante de l'identité de notre entreprise. Lorsqu'ils sont assis au volant d'une Cupra, nos clients ont pleinement conscience de conduire une voiture aux performances hors du commun. Les véhicules qui ont représenté ce concept, au fil des années, en sont la meilleure preuve. SEAT a su rester fidèle à cette passion, et continuera de l'être dans le futur ».


LA FAMILLE S'AGRANDIT

 

La SEAT Leon rejoindra la famille Cupra en 2000. Équipée d'un moteur V6 de 2.8l à transmission intégrale, la nouvelle Cupra dépasse la barre les 200 chevaux pour une voiture de production. Une performance unique pour l'époque qui lui a permis d'atteindre les 235 km/h. Une performance unique pour l'époque qui lui a permis d'atteindre les 235 km/h.

La passion de la marque ibérique pour le concept Cupra donnera également naissance à d'autres modèles SEAT. Cette même année, la Cordoba Cupra 1.8 20VT 156 ch faisait ses débuts en proposant une version routière de la SEAT Cordoba WRC, qui avait concouru dans la catégorie reine au Championnat du Monde des Rallyes. La seconde génération d'Ibiza Cupra fera également son arrivée sur le marché avec un moteur capable d'atteindre les 0 à 100 km/h en 7,9 secondes pour une vitesse maximale de 218 km/h. Outre son style distinctif, la plus importante innovation réside en l'apparition du système ESP (correcteur électronique de trajectoire), une première sur ce segment. Le constructeur clôturera l'année 2000 avec une belle surprise : l'arrivée de l'Ibiza Cupra R 1,8 20VT de 180 ch. Pour la première fois, un modèle Cupra arborait la lettre R, marquant ainsi ses capacités hors-normes en compétition. Avec seulement 200 unités produites, elle induira la production de véhicules en série limitée.


2 ans plus tard, la première Leon préparée par SEAT Sport fit donc son apparition sous le nom Leon Cupra R. Le département compétition de la marque espagnole a travaillé avec acharnement pour offrir un moteur 1,8 20 VT 210 ch qui afficherait des performances exceptionnelles en toutes situations. Un an plus tard, elle montera encore en puissance avec 225 chevaux et elle ne cessera de s'améliorer au fil du temps.



NURBURGRING : LA CONSÉCRATION

 

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En 2014, la Leon Cupra Pack Performance établit le record du tour au Nürburgring, un exploit historique pour la marque espagnol. Le 18 octobre 2014, le pilote Jordi Gené amène la Leon Cupra Performance Pack a pulvérisé le record du tour du Nürburgring pour une voiture de production à traction avant avec un chrono de 7'58''44. Un record possible grâce à l'allègement du poids qui n'a pas altéré la stabilité du véhicule, à son moteur 2.0 TSI 280ch et à ses freins hautes performances. Un événement qui permettra à SEAT de gagner en notoriété et de remporter l'adhésion de tous les amateurs de course automobile. La marque ibérique ne comptait pas s'arrêter là ! En 2015, la Leon ST Cupra et son pilote fétiche Jordi Gené, ont battu le record établi par sa sœur aînée sur le Nürburgring avec 7'58''12. Avec ce résultat, SEAT offre à ses clients le break le plus rapide du marché.

 

 

Le succès des modèles Cupra est dû à l'intérêt de la marque pour la perfection et le développement de nouvelles technologies. Le travail accompli par les équipes espagnoles a permis de réaliser des progrès significatifs. Malgré ses vingt ans de progrès techniques et sportifs, le concept Cupra est encore loin d'avoir dévoilé tout son potentiel. En 2016, le lancement de la Leon Cupra 290 est bel et bien la preuve que l'héritage se poursuit. Pour le Vice-président en charge du département Recherche et Développement, Mattias Rabe, « la Cupra est notre modèle phare, une véritable icône et l'expression ultime des valeurs qui nous caractérisent depuis nos débuts : la passion, la performance, le design et le confort. Depuis 20 ans, nous sommes restés fidèles à ces valeurs et nous pensons que la Cupra contribue à l'attractivité de notre marque tant par sa notoriété que par ses performances. Cela contribue à séduire nos clients du monde entier. »

 

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