Actualités

Retour

Duel : Seat Ateca vs Renault Kadjar, quel SUV choisir ?

Parmi les nombreux SUV du marché, le choix est parfois difficile. Le nouveau SUV espagnol va-t-il de quoi inquiéter la star française?  Découvrons ensemble le Seat Ateca et le Renault Kadjar et faites votre choix.

Le premier SUV Seat réalise un début de carrière sur les chapeaux de roue avec  plus de 1 500 précommandes dans. Nous avons décidé de confronter la nouveauté espagnole au le leader actuel du segment : Le Renault Kadjar.

 

duel-kadjar-ateca

 

Round 1 : Le look.

Côté design, l'Ateca reprend les ingrédients qui ont fait le succès des berlines espagnoles : Seat Leon et Seat Ibiza. Ses lignes étirées, et ses arêtes marquées lui confèrent un fort caractère, dynamique et robuste. En bref, son design correspond parfaitement à ce que chaque aventurier peut attendre d'un SUV.

Plus arrondi, mais tout aussi athlétique, le Kadjar est également taillé pour l'aventure. Sa signature lumineuse est désormais un véritable emblème pour la gamme Renault. Carrossée de manière élégante, les parties basses du véhicule tranchent avec les courbes des parties hautes. Les protections apposées sur le Kadjar protègent le véhicule sur les chemins les plus escarpés.

En bref, les deux SUV propose des looks relativement différents. Si le Seat Ateca mise sur la robustesse, le Kadjar propose une version plus arrondie.

 

Round 2 : Les dimensions

Plus compact que l'ensemble des véhicules de sa catégorie, le Seat Ateca semble aussi bien s'adapter aux sentiers escarpés qu'aux routes urbaines. Malgré des dimensions compactes, le SUV apparaît spacieux et profite d'un coffre de contenir jusqu'à 510 litres en version deux roues motrices. Si le Kadjar propose des dimensions légèrement inférieures à l'Ateca, le SUV star fait tout de même la part belle aux rangements avec 472 litres de coffre.

 

Round 3 : Le confort

Le SUV star du constructeur français propose une philosophie totalement différente de son concurrent ibérique. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle ?

Le Renault Kadjar et sa centaine de kilos de plus que son concurrent restent une référence en termes de confort.  Son habitacle généreux est appréciable et la console centrale haute et large procure une véritable impression d'espace. L'habitacle promet de belles possibilités grâce à ses astuces en termes de modularité : nombreux rangements, double planché, rabattement des sièges simplifié ... La position de conduite du SUV français apparaît largement surélevée par rapport à l'Ateca, de quoi dominer largement la route. Sur sa planche de bord relativement original par rapport à celle de son concurrent, un écran tactile R-Link2 de 7 pouces propose une large palette d'infodivertissment.

Si le Seat Ateca semble se limiter davantage en termes de modularité, il ne démérite pourtant pas en termes de confort et d'équipements. L'ergonomie attendue est bel et bien là : les commandes restent intuitives. Bien que très sobre, l'habitacle propose de belles finitions pour un SUV de cette gamme. La position de conduite proposée par le SUV se rapproche toute foi davantage de celle d'une berline. Côté équipements, la présence d'un écran tactile 8 pouces couplé au système d'infodivertissement est particulièrement agréable et son interface est intuitive. Le SUV espagnol semble décidément bien être un véhicule 2.0 puisqu'il intègre de nombreuses innovations telles que le chargeur à induction qui permet de recharger son smartphone en le déposant simplement sous la console centrale.

Pour résumé, si les deux SUV offre un confort particulièrement travaillé, le Renault Kadjar garanti tout de même une modularité supérieure à celle de son concurrent. Par contre, du côté des équipements le Seat Ateca pourrait bien tirer son épingle du jeu.

 

habitacle-duel-kadjar-ateca

 

Round 4 : Le comportement routier

Poids plume de sa catégorie, le nouveau SUV profite d'un amortisseur ferme qui induit un comportement routier plus dynamique que son concurrent. Avec un couple de 20 Nm supplémentaire, le Seat Ateca n'a pas besoin de monter dans les tours pour faire sensation. Le français est également bien placé grâce à ses 5 motorisations disponibles contre seulement deux pour son concurrent espagnol. Les modes de transmissions proposées par le SUV français sont également intéressants et vous permettront d'affronter tous les terrains. A la pompe, l'avantage est pour le Kadjar qui l'emporte avec une consommation mixte annoncée à 4,9 L/100 km, contre 5,1 L/100 km pour le Seat Ateca.

 

En conclusion, le Seat Ateca et le Renault Kadjar proposent deux visions différentes d'un SUV qui trouveront sans aucun doute leur public. Plus racé et résolument moderne, le Seat Ateca fera le bonheur des baroudeurs en quête d'aventure et de modernité. Face à lui, le Renault Kadjar se la joue familial avec des équipements et une modularité remarquable. Ses courbes raviront tous ceux qui attendaient un véhicule pratique sans pour autant faire de concession sur le style.